Menu

Klixx ou Click fidget.

31 octobre 2017 - Stims, Stims puzzle, Stims sensoriels
Klixx ou Click fidget.

Le Klixx, ou Click fidget est un stim que j’ai découvert chez Stimtastic. Le klixx est le plus grand des deux qu’on peut voir sur la photo (en bleu et blanc). Il n’est plus disponible chez Stimtastic, je l’ai trouvé chez Hoptoys, juste ICI.
Le plus petit est disponible chez stimtastic par ICI. Leur noms viennent du bruit qu’ils font lorsqu’on les manipule.

La taille : Le petit mesure 12 cm plié en deux et environ 27 cm déplié
Le plus grand mesure 25 cm plié en deux, et environ 55 cm déplié.

Matériels : Les klixx et Click fidget sont tous composés petits chainons en plastique rigide qui peuvent se détacher.

Attention : Les petits chainons pouvant se détacher, il est fortement déconseillé de les laisser à des enfants en bas âge.

 

De mon point de vue :

Ce stim fait parti de ceux dont je me sers le plus. Il est facilement transportable, dans une poche, une trousse, dans son sac, etc.
Sa particularité, c’est qu’il est possible de faire des formes (assez limité par des angles plats ou de 90°) ou de le bouger comme bon nous semble accompagné d’un petit click à chaque fois qu’on « plie » le fidget.

Il existe de ces stim en différentes couleurs, tailles. Pour la texture, ils sont lisse, ne frotte pas. Il est possible de les immerger dans de l’eau.
Je doute qu’il existe dans d’autres matériaux (comment produirait-il le « click » tant recherché ?) en tout cas je n’en ai pas vu d’autre qu’en plastique.
J’ai précisé les tailles plus haut, je pourrais ajouter que le grand est plus souple que le petit. Plus un objet est grand, plus il sera flexible par son poids et sa taille.
Le poids de chacun des deux objets est très légers.

Le + :
Chacun peut trouver sa taille (en enlevant ou ajoutant des chainons), ses couleurs. Le bruit est sec (comme un claquement de doigts).
On peut y produire des forme.

Le – :
Le petit bruit peut agacer l’entourage nous limitant dans les interactions qu’on a avec l’objet. Mais il s’agit plutôt de la tolérance de l’entourage que du stim lui-même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *