TW : Pédophilie, exorcisme, psychophobie familiale, maltraitance, (auto-)mutilations
Un thème rarement traité est le fait d’être fols vis à vis de la religion. Il est vrai que c’est a priori rarement traité comme une question centrale par la religion. Pourtant, il y a une catégorie qui rassemble souvent ces deux thèmes : l’horreur. Elle lie souvent le paranormal et la folie, et la folie au danger.
Ce qu’on oublie plus souvent, ou ignore, c’est que le fait que les fols soient traités comme des gens possédés est une réalité.
Je vais vous raconter l’histoire de ma mère.
Très jeune, elle a été victime de pédophilie. Pendant longtemps, elle a réussi à garder au plus profond d’elle ses traumatismes, jusqu’à l’adolescence. Elle vivait à la Réunion, dans une famille, et plus largement un milieu général, catholique, très religieux, croyant et pratiquant. Dans ce milieu là, quand ses crises de PTSD ont commencé, qu’elle hurlait, qu’elle avait des comportements de crises psychotiques, ce n’est pas dans un HP qu’on l’a envoyé, mais chez un prêtre pour la faire exorciser.
Elle en a vu plusieurs, et je ne sais pas ce qu’il lui ont fait. Juste que c’était traumatisant.
Mais évidement, cela ne fonctionne pas. Alors, pour se protéger d’elle et protéger ses frère et sœur, alors qu’elle n’a même pas 15 ans, ses parents décident de l’envoyer le plus loin d’eux possible, chez sa tante en métropole, qui est nounou, pour l’aider dans son travail. Elle y a vécu un an, loin de sa famille, maltraitée. Avec le temps, les crises ont cessé, et les liens avec sa famille se sont refait. Je n’en connais pas les détails.
En revanche, cette histoire à eu des répercussions sur moi, car jusqu’à mes 16 ans, je connaissais juste la rumeur comme quoi ma mère avait été possédée. À mes 15 ans, après un grand nombre d’événements traumatisants, j’ai développé moi aussi des signes de folie. À l’époque, je n’avais pas le recul que j’ai maintenant dessus, je ne connaissais rien du PTSD, donc ces signes étaient d’autant plus effrayants, et j’étais incapable de les contrôler.
Ce qui me semblent aujourd’hui être des hallucinations auditives se manifestaient sous forme de voix dans ma tête que j’entendais souvent. Parfois, je perdais contrôle d’une partie de mon corps, le plus souvent ma main, et je me frappais ou m’étranglais. Je me réveillais le matin avec des traces de mutilations sans aucun souvenir de les avoir faites. J’avais donc des crises psychotiques assez variées, et étrangement au début elles semblaient n’avoir aucun lien avec mes traumas
Ma famille n’était pas très pratiquante, bien que croyante, mais j’ai un intérêt spécifique pour la religion, j’ai toujours cru en Dieu, et je sortais avec un mec qui était croyant, pratiquant, et dont le père avait une carrière de chasseur de fantôme. Je lui parlais de tout ça ; il y assistait, et malgré la connaissance qu’il avait de mes traumas, le verdict qu’il m’a donné et en lequel j’ai cru, c’était que j’étais possédé. Il en a parlé à son père, qui a voulu m’exorciser, mais j’ai réussi à ne jamais y être confronté. Finalement, au fur à mesure que je perdais ma confiance aveugle en lui, je me penchais sur la psychiatrie et trouvais d’autres réponses à mes crises.
Je vois rarement parler de ça. Même si souvent, j’entends des gens parler de ce cousin éloigné ou de cette ancienne amie qui seraient possédé-es. Je pense qu’on est bien plus de fols qui ont été pris-es en charge par la religion, rajoutant des traumatismes, de la culpabilité et de la terreur à tout ce qu’on a déjà à endurer. Si l’on nous traite comme des monstres à enfermer dans tous les milieux, les réponses apporter par la religion peuvent être violente. Mais au fond, ce qui me frappe, ce sont les similarités avec la psychiatrie – un sujet à part entière sur lequel il faudrait se pencher.
En attendant, j’espère que ce témoignage sera utile. S’il y a un message que je peux faire passer c’est : si on vous parle de personnes possédées, ce sont peut-être voir probablement des adelphes fols qui ont besoin d’aide.